GILETS JAUNES, UN SOUTIEN RENFORCE DANS L’OPINION

Les différents sondages, réalisés au lendemain des manifestations et de l’intervention mardi du chef de l’État, témoignent d’un soutien toujours élevé au mouvement des gilets jaunes, et qui se renforce.

Qu’ils soient ouvriers en région ou bourgeois parisiens, les gilets jaunes voient Emmanuel Macron comme un roi méprisant et capricieux, entouré de son aréopage de technocrates énarques.

Si l’exécutif comptait sur les images des incidents sur les Champs-Élysées samedi dernier pour ternir le mouvement, c’est raté. Les différents sondages, réalisés au lendemain des manifestations et de l’intervention mardi du chef de l’État, témoignent d’un soutien toujours élevé au mouvement des gilets jaunes, et qui se renforce. Un sondage Odoxa indique que 84 % des personnes interrogées trouvent le mouvement des gilets jaunes « justifié », plus 7 points sur une semaine, plus 10 points depuis que le mouvement s’est installé. Le discours du président de la République sur la transition écologique est rejeté par 78 % des sondés. Si, selon un autre sondage réalisé par Elabe, le soutien ou la sympathie ne s’élève qu’à 75 %, là aussi, le score progresse de 5 points sur une semaine. Quinze jours après le début de la mobilisation, près de 80 % des Français estiment que les mesures annoncées par le chef de l’État mardi sont « insuffisantes », selon une étude OpinionWay.

CE SOUTIEN LA ! C’EST UNE BLAGUE !!!!

Au total, 78 % des sondés souhaitent l’annulation des hausses de taxes sur le carburant en janvier, contre 21 % qui se prononcent pour leur maintien. Si le taux d’adhésion au mouvement recule chez les cadres (56 %, – 9 points), selon l’institut Elabe, il augmente en revanche de manière spectaculaire parmi les classes moyennes (75 %, + 10) et les classes populaires (83 %, + 8). Les gilets jaunes sont par ailleurs majoritairement soutenus, quelle que soit la préférence partisane des sondés : à 91 % (+ 9) chez les électeurs de Marine Le Pen, selon Elabe, 86 % (+ 9) chez ceux de Jean-Luc Mélenchon, 72 % (– 2) chez ceux de Benoît Hamon, 70 % (+ 8) chez ceux de François Fillon et même 52 % (+ 3) chez les électeurs d’Emmanuel Macron, désormais majoritairement dans le soutien au mouvement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s