HOMMAGE A GABRIEL PERI

Journaliste à la revue « Clarté », fondée par Henri Barbusse et Paul Vaillant Couturier,  chef du service politique étrangère du journal l’Humanité, Gabriel-Péri est élu député d’Argenteuil en 1932 et réélu en 1936.  il est arrêté par la police Française, sur dénonciation,  le 18 mai 1941, et fusillé le 15 décembre, au Mont Valérien.

« Un homme est mort qui n’avait pour défense / Que ses bras ouverts à la vie / Un homme est mort qui n’avait d’autre route / Que celle où l’on hait les fusils/  Un homme est mort qui continue la lutte / Contre la mort contre l’oubli » Extrait du poème, Au rendez-vous allemand, de Paul Eluard en hommage à Gabriel Péri

Transcendé par la poésie d’Aragon et de Paul Eluard,  il devient à la libération un mythe de la résistance à l’occupant, un héros dont le nom est donné à des dizaines de rues et de places à travers la France. A Bezons, une avenue ainsi qu’un collège portent son nom.  Ce 15 décembre, qui correspond aussi au 71e anniversaire du premier exercice du droit de vote des femmes en France, sera également l’occasion d’honorer la mémoire de Mathilde Péri, son épouse, députée communiste de 1945 à 1958 dans la même circonscription. Elle restera comme l’une des toutes premières femmes à avoir siégé à l’Assemblée nationale et à en devenir vice-présidente. C’est pour rendre hommage à l’audace, à l’esprit libre et anticonformiste, à l’intellectuel lucide et exigeant, anticipateur, que chaque année nous rendons hommage à Gabriel-Péri. Pour ce 77è anniversaire de son exécution par les nazis, avec Alain Feuchot, secrétaire de la fédération du Val-d’Oise du PCF, je vous donne rendez-vous le SAMEDI 15 DÉCEMBRE à 10h,  devant la stèle face au théâtre Paul-Eluard. Un  second hommage sera rendu ensuite à Argenteuil à 11h devant le monument érigé en sa mémoire, rue des Gobelins à l’angle de l’avenue portant son nom.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s