Gratuité des transports, les élus communistes de Paris gagnent les premières étapes

Les élus communistes de Paris, dont Ian Brossat, maire-adjoint chargé du logement, de l’habitat durable et de l’hébergement d’urgence, tête de liste PCF aux Européennes, ont enfin été entendus.   Anne Hidalgo, la Maire de Paris a annoncé que les transports seront désormais gratuits pour les enfants de moins de 11 ans et le remboursement partiel de la carte imagine R pour tout ou partie des élèves du secondaire.

Anne Hidalgo, la Maire de Paris a confirmé la mise en œuvre des engagements qu’elle avait pris en réponse aux vœux présentés par les élus communistes de Paris et adoptés lors des conseils de Paris de juin, de novembre et de décembre dernier. C’est une victoire historique pour les familles parisiennes et pour la jeunesse. Avec ces mesures de gratuité, la majorité de Gauche de Paris démontre qu’elle entend les problématiques qui agitent l’actualité et affectent particulièrement les jeunes et les familles de la capitale, en leur redonnant du pouvoir d’achat. Les élus communistes ont ainsi fait la démonstration qu’il est possible de déployer des politiques publiques écologiques qui sont socialement justes. Valérie Pécresse, présidente de droite du Conseil régional d’Ile-de-France, devrait s’en inspirer, plutôt que d’avoir, par exemple,  le souci de favoriser les lycées privés aux dépends des lycées publics.

Gratuite des transports en commun : Anne Hidalgo, met en œuvre les vœux présentés par les élus communistes de Paris et adoptés lors des conseils de Paris de juin, de novembre et de décembre dernier

Ces nouvelles mesures de gratuité permettent d’aller vers l’horizon de la gratuité totale du réseau de transport à l’issue de la réalisation des travaux du Grand-Paris Express. Il s’agit bien de définir les transports comme collectivement disponibles parce que collectivement payés. A Bezons, un des aspects de la ségrégation territoriale, porte d’ailleurs sur le coût des transports. Pour aller à Paris, un Bezonnais doit en effet payer deux fois : un billet pour le tram et un  billet pour le RER ou le métro.

Les mesures adoptées par la majorité de gauche de Paris :

– Dès septembre 2019, les transports seront désormais gratuits pour les enfants de moins de 11 ans. Toujours à la rentrée, la carte Imagine R sera remboursée à hauteur de 50% pour les collégiens et les lycéens. Cela représentera une économie de 175 euros par enfant pour les familles. Une mesure mise en place depuis de nombreuses années par Christian Favier, président communiste du Conseil départemental  du Val-de-Marne

– L’abonnement Vélib’ sera également gratuit pour les jeunes de 14 à 18 ans, la question de la généralisation de cette mesure aux communes de la métropole du Grand Paris sera étudiée.

– Enfin, la gratuité des transports mise en place pour les majeurs en situation de handicap décidée l’an passé sera étendue aux mineurs.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s