GRAND DÉBAT : MAIS JUSQU’OÙ IRONT-ILS ?

Les invités politiques qui viennent se racheter une popularité dans les différentes émissions de variétés, ça dure depuis des lustres. Il y a même des habitué.es. Ce lundi, c’est la secrétaire d’État en charge de l’égalité entre les hommes et les femmes, Marlène Schiappa, qui a franchi un nouveau cap : elle va participer au grand débat national voulu par le président-Monarque Macron , mais par le biais d’une émission télévisée, la Parole aux Français, ce vendredi programmée à 22 h 30. Sur C8. avec …Cyril Hanouna, un des champions de la mysoginie. Cyril Hanouna c’est donc sans doute du niveau de la ministre. A moins que ce soit l’inverse.

Attention : non seulement cette émission n’est pas une blague, mais il s’agit également de construire. Certes, à 22 h 30, sur une chaîne de la TNT et avec un animateur clivant. Mais, comme s’enthousiasme la députée LaREM d’Argenteuil, Fiona Lazaar, c’est « une initiative (…) qui détonne » et qui est aussi un moyen de « faire de la politique autrement ». Ceux qui remettent en question le choix de l’animateur, de la chaîne et de l’heure sont des empêcheurs de tourner en rond, selon Marlène Schiappa : « C’est une espèce de réflexe de Pavlov qui fait que, dès que l’on fait quelque chose qui sort des codes, tout le monde s’indigne », a-t-elle tempêté, hier matin, au micro de Nikos Aliagas sur Europe 1. Elle a même insisté : « C’est un format nouveau, c’est ludique. » Un aspect ludique qui ne l’empêchera pourtant pas de venir avec ses « paperboad et ses feutres ». L’atelier sera basé sur des témoignages de ­ « retraités, infirmiers, demandeurs d’emploi, commerçants, enseignants, agriculteurs ». Avant que les magiciens de C8 ne transforment leurs revendications en « propositions », avec un vote du public par téléphone.

Reste à savoir si l’appel est surtaxé, et si, pour supprimer les services publics, il suffira, comme dans The Voice ou aventures du même genre, de taper 1, 2 ou 3. Quand le débat est pris à ce niveau proche des égouts, on peut avoir des doutes sur son sérieux politique. Pour conclure, selon une enquête d’OpinionWay pour LCI, Le Figaro et RTL, 67% des Français estiment que le grand débat national ouvert par le gouvernement, sous la pression des gilets jaunes,  est une bonne chose. Mais seuls 36% des sondés pensent que le chef de l’État tiendra compte des résultats de la consultation. C’est pour cela qu’il y a des ministres qui préfèrent se donner en spectacle et pour cela renier leurs fonctions et leurs attributions. La Macronie, à force de se vautrer dans la politique spectacle,  s’est devenue la maconnerie !  Mesdames Schiappa et Lazaar en sont les meilleures ambassadrices Et comme elles ne feront pas long feu dans la politique, elles pourront  se reconvertir en chroniqueuses télé chez Hanouna , ce qui correspond à leur véritable niveau de sérieux.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s