JE SUIS TOUJOURS CHARLIE, D’AUTRES SONT « JE SUIS MACRON »

Cabu, Charb, Tignous, Wolinski et Honoré furent les artistes talentueux d’un hebdomadaire satirique, qui pourfend les empêcheurs du bien vivre ensemble, les liberticides, les fauteurs de guerre, les oligarques égoïstes et cupides et les fanatiques de tous bords. Ils restent les symboles de la liberté d’expression.

C’était il y a quatre ans, le 7 janvier 2015. Les frères Kouachi décimaient, arme à la main, la rédaction de Charlie Hebdo. Puis l’hommage: quatre millions de Français dans la rue avec un slogan, resté dans les mémoires, « Je suis Charlie« . Quatre ans plus tard, ce message d’unité s’est progressivement évaporé chez certains, devenu à géométrie variable chez d’autres.  

Quatre ans après la tuerie, il y a encore des gens pour qui le dessin de presse peut-être  » blasphématoire. ». Plutôt que « Je suis Charlie », ces mêmes gens sont « Je suis Macron », soutien d’un régime où la liberté d’expression ne cesse de reculer et où les violences policières sont encouragées contre l’expression populaire. Pour ma part je continuerais, chaque semaine, à publier cette revue de presse en dessins, née justement en hommage à Cabu, Charb, Honoré, Tignous et Wolinski, dont les dessins demeurent d’une brûlante actualité.  Je continuerais à illustrer certains des articles de mon blog avec les dessins de mon choix.Même si certaines semaines je ne suis pas d’accord avec Charlie-Hebdo. C’est d’ailleurs surtout quand je ne suis pas d’accord avec ce journal qu’être Charlie prend tout son sens. Et je persisterais aussi à m’opposer à ce président-souverain qui censure la parole et  joue à l’apprenti sorcier en annonçant son intention de modifier la loi sur la Laïcité, ouvrant ainsi la boîte de Pandore.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s