NOUVELLE-ZÉLANDE : ATTAQUE ISLAMOPHOBE CONTRE DEUX MOSQUÉES

49 personnes dont des enfants ont été tuées et 20 grièvement blessées dans des attaques contre deux mosquées bondées de la ville néo-zélandaise de Christchurch, durant la prière du vendredi 15 mars. Le tireur est un Australien, d’extrême droite.  L’homme a diffusé une vidéo de l’attaque en direct sur les réseaux sociaux, et avait préalablement publié un « manifeste » raciste sur un compte Twitter.

Le paisible et discret pays de Nouvelle Zélande proche de l’Australie vient de vivre la plus grande attaque terroriste de son histoire. Elle a ciblé deux mosquées de la ville Christchurch et a été menée ce vendredi par un militant d’extrême droite qui a fait 49 morts ce vendredi et des dizaines de blessés en pleine prière, dans ces mosquées fréquentés généralement par des réfugiés et des migrants asiatiques. Les victimes, peut-être des migrants ou des réfugiés, « ont choisi de faire de la Nouvelle-Zélande leur pays, et c’est leur pays. Ils sont nous. La personne qui a commis cette violence contre nous ne l’est pas », a-t-elle déploré.

L’auteur du carnage, connu des services de police pour son affiliation à un groupe d’extrême droite particulièrement islamophobe, s’est servi d’une arme sophistiquée pour faire un maximum de morts. Les deux mosquées n’étaient pas éloignées l’une de l’autre et n’étaient pas sous surveillance policière puisque les services de sécurité n’avaient pas reçu d’alerte sur l’imminence d’une attaque, la Nouvelle Zélande étant connue comme un exemple de coexistence et de tolérance. Le choc est tel qu’un deuil national pourrait être décrété dans les prochains jours. Je condamne avec la plus grande fermeté cet acte odieux qui, une fois de plus, vise la communauté musulmane. Cet acte d’une violence insensée contre des innocents sur leur lieu de prière  doit nous alerter et nous mobiliser face à  la hausse du racisme et de l’islamophobie qui s’exprime ici par une tuerie de masse.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s