« IMAGINONS BEZONS », CE QU’ON A CONSTRUIT ENSEMBLE NE DOIT PAS S’ARRÊTER.

Cinq réunions publiques entre le 19 février et le 12 mars, dix heures de débat, cent vingt interventions, trois ateliers, près de 700 participants, hier soir, l’heure était donc venue de formuler les engagements de la ville. Espace Aragon, c’est devant plus de 350 habitants qu’élu.es de ma majorité et moi-même avons présenté et commenté 37 engagements tirés des propositions et commentaires exprimés par les Bezonnais lors de ces rencontres.

Très franchement, quand il y a 4 mois j’ai décidé de bouleverser les codes en adoptant une nouvelle forme de consultation, plus directe, je ne m’attendais pas à une telle mobilisation de la part des Bezonnais. Bezonnais qui ont  pu  vérifier par eux-même, qu’ils avaient pu  aborder tous les sujets qui leur tenaient à cœur. Contrairement au Grand débat national, qu’on peut résumer à un monologue du Président, mon objectif était de prendre en compte leurs remarques et leurs idées.

« Imaginons Bezons », ce n’est ni un coup politique, ni un coup de communication. Ce que j’ai voulu, c’est vraiment une nouvelle manière de faire la ville ensemble.

Quand une ville est à un tournant comme la nôtre, il y a en effet deux solutions : soit on continue tout seul dans son coin, soit on choisit de consulter les habitants et de faire avec eux. Et très sincèrement, ce qui me fait chaud au cœur, c’est qu’il y a eu dans la grande majorité des interventions le souci constant d’améliorer la vie quotidienne dans notre ville et de préserver ce qui me tiens tant à cœur : le vivre ensemble. Ce que j’ai voulu, c’est vraiment une nouvelle manière de penser et de construire la ville en rassemblant ses habitants .Alors, nous devons continuer à échanger, réfléchir et agir collectivement. Les Bezonnais peuvent compter sur moi pour que les engagements que nous avons pris hier soir, soient tenus. C’est la seule condition pour que notre ville reste une ville fidèle à son identité : mixte, ouverte à tous et solidaire. Je tiens encore ici à remercier chaleureusement toutes celles et tous ceux qui ont apporté leur pierre à cette large et féconde concertation. Un salut particulier à celles et ceux qui hier soir sont montés sur scène  pour rendre compte des riches échanges produits dans les trois ateliers.

Vous trouverez ci-dessous le livret reprenant les 36 engagements présentés hier soir devant plus de 350 habitants réunis espace Aragon ainsi que l’intégralité de mon intervention.

LE LIVRET DES 36 ENGAGEMENTS : livret imaginons bezons v3 web (2)

LE DISCOURS PRONONCE EN CLÔTURE DE SOIRÉEDISCOURS RESTITUTION IMAGINONS BEZONS 4 AVRIL 2019 POUR LA PRESSE

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s