28 AVRIL : LES DÉPORTÉ.ES N’ONT D’AUTRE SÉPULTURE QUE NOS MÉMOIRES.

Dimanche 28 avril, Bezons commémorait  le 74ème anniversaire de la libération des camps d’extermination et de concentration nazis. Comme chaque année, élus, Anciens combattants et habitants  ont tenu à rendre un hommage solennel aux victimes du plus grand crime jamais perpétré contre l’Humanité. Pris par d’autres obligations, j’avais demandé à Florelle PRIO, première adjointe, de prononcer le discours que j’avais l’intention de vous livrer, ce qu’elle a fait bien volontiers. Et je l’en remercie.

Le message commun des Fédérations Nationale des Déportés et Internés de la Résistance (FNDIR), des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes (FNDIRP), de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (FMD) et les Associations de mémoire des camps nazis, l’Union Nationale des Associations de Déportés, Internés et Familles de disparus (UNADIF) a été lu par la petite-fille et le petit-fils de Bezonnais déportés.

La journée du souvenir de la déportation n’est pas et ne sera jamais une célébration comme les autres. Car, comme l’a souligné Florelle PRIO, 1er adjointe au maire de Bezons, dans son intervention « Il nous faut donc, sans relâche, répéter que cette célébration n’est pas uniquement tournée vers l’Histoire mais bien vers notre présent et notre avenir. Et notre vigilance doit être encore plus grande aujourd’hui à l’heure où les partis d’extrême-droite progressent partout en Europe ».

Qu’ils aient été déportés parce que communistes, déportés pour le seul fait d’être nés juifs ou tsiganes, homosexuels, simple porteurs de messages, saboteurs, ou tout simplement coupables parce que désignés comme différents par un pouvoir indigne, ils sont tous les victimes du nazisme, du fascisme et de leurs complices. Des millions de déportés sont morts en parias, condamnés à une fin atroce, sans autre sépulture que nos mémoires.

Ci-dessous le texte de l’allocution prononcée par Florelle PRIO, 1er adjointe au maire de Bezons : DISCOURS JOURNEE DE LA DEPORTATION AVRIL 2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s