MACRON-BALKANY…PAS JUMEAUX MAIS PRESQUE EN DESSINS

 

Le 7 mai dernier…quel triste anniversaire ! Cela fait deux ans jour pour jour qu’Emmanuel Macron, le dauphin couronné de Hollande,  a été élu. Deux ans après l’élection de ce souverain qui se prétendait ni à droite, ni à gauche, 65% des Français se disent mécontents de son mandat. Sa baisse de popularité s’est accélérée ces derniers mois, selon un baromètre BVA réalisé pour RTL, « La Tribune », Presse régionale et Orange. La popularité de celui qui est rapidement devenu le président des riches et des très riches  a considérablement diminué. C’est normal et c’est tant mieux.

Aujourd’hui 32% des Français ont une opinion positive du gourou de la République en Marche, contre 62% au lendemain de son élection. C’est vrai qu’en si peu de temps il a réussi à faire pire que Sarkozy, et encore plus mauvais que Hollande ! Ce n’est pas peu dire. A force de remaniement sur remaniement il totalise déjà 50 ministres.  Il est vrai que les deux années Macron  ont ceci de particulier qu’elles ont déjà connu 14 départs du gouvernement. En moins de deux ans, Macron est parvenu à créer le chaos. Un chaos illustré par la révolte des gilets jaunes, une révolte de la paupérisation et du désespoir provoqués par les choix politiques et économiques, les mesures iniques,  approuvés par ses député.es godillots. En réalité j’en arrive à trouver certaines ressemblances entre Macron et Balkany. L’un et l’autre son méprisant, l’un et l’autre déteste les pauvres et ne se complaisent qu’en compagnie de gens « friqués ». L’un et l’autre exacerbent la défiance des Français envers la politique, et la confiance dans les hommes politiques. Ils sont l’un et l’autre d’un narcissisme inquiétant et d’un autoritarisme sans scrupule. L’un et l’autre se moquent de la planète et l’un et l’autre utilisent les mêmes outils en politique : la hache et le rabot.

L’un et l’autre « enfirouapent » (*) le monde.  Une des antinomies est que le couple Balkany est enfin poursuivi par le tribunal correctionnel. Le duo Balkany aurait soustrait au fisc 13 millions d’euros. Après 36 ans de quasi-impunité, ces poursuites sont peu de choses… Mais c’est le système pérennisé par Sarkozy, Hollande et Jupiter 1er qui a fait la fortune des Balkany et de tant d’autres. Un système qui permet de se sucrait impunément sur le dos des salariés, des retraités, des petits commerçant. Depuis deux ans, la prétendue moralisation de la vie politique n’y a rien changé, bien au contraire. Le « nouveau » monde de Macron c’est encore pire !  Les grandes entreprises et les plus riches sont de mieux en mieux servis. Ils lui ont d’ailleurs souhaité un bon anniversaire. Ils ont été les seuls !  (*) Enfirouaper : nouveau mot venant d’entrer dans notre dictionnaire signifiant abuser, tromper.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Envoyer des fichiers

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s