LE DRAPEAU PALESTINIEN A FLOTTE SUR L’EUROVISION DE L’APARTHEID

Pour la finale de l’Eurovision, samedi 18 mai à Tel-Aviv, immense émission de propagande du gouvernement d’extrême-droite israélien, tous les rouages avaient été réglés au millimètre mais les organisateurs de cet Eurovision de l’apartheid n’auront pas pu dissimuler, au-delà du bide financier d’un événement qui ne fait plus recette, le fiasco de cette immense opération de propagande. Et ils n’auront pas pu non plus étouffer la voix de la Palestine. Le drapeau palestinien a flotté à deux reprises durant cette lamentable émission.

Partout dans le monde, y compris en Israël, des manifestations ont eu lieu pour appeler au boycott de l’Eurovision de l’apartheid.

D’abord les membres du groupe islandais Hatari qui ont brandi des écharpes aux couleurs de la Palestine durant la cérémonie de cette  64e édition du concours européen de la chanson qui se tenait en Israël. « En tant que participants à l’Eurovision, nous avons le pouvoir de dénoncer l’absurdité d’organiser un tel concours dans un pays marqué par le conflit et la désunion », affirmaient d’une seule voix les trois membres de ce groupe qui avaient signé la pétition appelant au boycott de l’Islande à l’Eurovision organisé en Israël. Menacés d’interdiction d’accès au territoire israélien en raison de leur prise de position pro-palestinienne, les trois Islandais ont finalement pu venir à Tel-Aviv et participer normalement à l’Eurovision.

Un drapeau palestinien et un drapeau israélien sont également apparus sur les dos d’un danseur et d’une danseuse enlacés lorsque Madonna interprétait sa nouvelle chanson Future. Dans un communiqué cité par Reuters, l’Union européenne de radio-télévision (UER) a déclaré que les organisateurs n’étaient pas au courant de l’intention de la star mondiale d’introduire cet élément dans sa prestation. Sur son compte Twitter, Madonna s’est dit «reconnaissante» pour cette «opportunité de diffuser un message de paix et d’unité». Israël voulait étouffer une nouvelle fois la voix de la Palestine, elle voulait taire la politique d’apartheid qu’elle mène depuis 71 ans sur ces terres illégalement occupées…et bien c’est raté et je ne peux que m’en féliciter.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s