RETRAITES : UNIS, NOUS POUVONS LES FAIRE RECULER !

Salariés de la métallurgie, de l’automobile, de l’agroalimentaire, de la chimie, du commerce, du nettoyage, de la sécurité, des banques et assurances, cheminots, agents de la RATP et des transports publics, enseignants,  fonction publique hospitalière, fonction publique territoriale, police,  ils seront tous à la manif du 5 décembre parce qu’ils ne veulent pas d’une retraite différée à 65 voire 67 ans et des pensions au niveau du RSA !

Un an après le démarrage du mouvement des gilets jaunes, Macron, son gouvernement et ses député.es persistent à ignorer la colère et le ras-le-bol qui monte de partout.  La catastrophe écologique, les suicides dans l’Éducation nationale, à la SNCF et à la Poste, les conditions de travail intolérables dans les hôpitaux, l’explosion de la sous-traitance, des contrats précaires et l’exploitation des sans-papiers… Plus que jamais, ce système pousse l’humanité et l’environnement à leur perte. Avec la réforme des retraites et une répression policière de plus en plus forte, le gouvernement lance un défi à l’ensemble du monde du travail, des classes populaires et de la jeunesse.

La réforme des retraites vise à détruire notre système de retraite basé sur la solidarité et à faire disparaître les compensations pour les métiers pénibles. Avec cette réforme, il faudra soit travailler jusqu’à l’épuisement, soit partir avec une retraite de misère. Pour les femmes, l’impact sera d’autant plus important à cause des inégalités de salaires, des temps partiels et des interruptions de carrières. Aussi, comme à d’autres moments de l’histoire, le mouvement social et populaire peut contraindre ses serviteurs  du capital au recul. Pour cela restons unis et déterminés.

Vous pouvez visualiser ci-dessous les propositions du PCF pour une autre retraite avancées par Fabien ROUSSEL, député et  premier secrétaire du PCF : https://www.youtube.com/watch?v=Uegk1ZAPKo0

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s