En juin dernier, soit quelques jours avant la remise du rapport de Jean-Paul Delevoye sur le projet de « régime universel », le fonds d’investissement Blackrock a détaillé, dans un document d’une quinzaine de pages, tout le profit qu’il espère tirer d’une réforme des retraites qui fasse une large place à la capitalisation, en s’appuyant notamment sur la loi Pacte votée au printemps par les député.es LREM sous l’impulsion de Bruno Le Maire. Le souverain Macron a rencontré à plusieurs reprises ce premier gestionnaire d’actifs de la planète. Ce dernier se disant prêt à profiter de la réforme qui menace de dynamiter notre retraite !
Bannissez de votre esprit les images de Lucky Luke et des volatiles perchés sur les pancartes déclouées de villes fantômes. Les fonds vautours ont leur rond de serviette à l’Élysée, assiettes de prix et couverts d’argent. Le plus vorace au monde, BlackRock, conseille le président, explique la politique à suivre aux ministres et tire déjà des profits sur la comète. Les retraites constituent pour lui un immense corps à dépecer en faisant glisser le système par répartition vers la capitalisation, en passant par une première étape, le régime à points commun à tous.

Une large majorité de Français continue de soutenir le mouvement et de nouveaux rendez-vous sont fixés pour que l’avenir ne devienne pas le travail sans fin ou une retraite de misère.