RETRAITES: VERS UNE INTENSE MOBILISATION DU 9 AU 11 JANVIER

Face au “mépris” d’Emmanuel Macron,  face à la mascarades des prétendues négociations et avec le soutien toujours majoritaire de l’opinion publique,dont celui de centaines d’artistes, écrivains, intellectuels,  les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef et UNL appellent à grève interprofessionnelle d’ampleur, dès le 9 janvier, avec des manifestations….Elles appellent à faire du samedi 11 janvier, une journée de manifestation dans tout le pays. Ce qui permettra à celles et ceux qui ne peuvent faire grève de pouvoir exprimer leur refus de la réforme des retraites.

Sur les trois millions d’euros de collectés, 500 000 ont déjà été versés aux cheminots, 250 000 aux grévistes de la RATP, 40 000 à ceux de l’Opéra de Paris…

Le soutien de la population, malgré les pressions gouvernementales et médiatiques, se manifeste  par son soutien en versant massivement aux caisses de solidarité ou en participant aux initiatives initiées par les organisations syndicales et grévistes. A la date d’hier près de 3 millions d’euros avaient été versés à 201 caisses de solidarité. Du jamais vu ! Enfin, l’unité du parti de Macron a du plomb dans l’aile. Outre les grosse défaillances et renoncements à candidature dans le cadre des élections municipales, les député.es LREM sont de plus en plus nombreux a réclamé le retrait de l’âge pivot inclus dans cette réforme.

Reste à voir quel comportement ils adopteront à l’Assemblée nationale, puisque le gouvernement, qui prétend « négocier » avec les syndicats, a déjà décidé de présenter la loi sur la réforme des retraites en janvier, qu’il veut faire voter en procédure accélérée ou par décret. En langage commun on appelle cela une entourloupe.  Face à l’entêtement de ce gouvernement de droite, une seule réponse : être massivement à la manif de demain et en famille à celle de samedi.

Manifestation à Paris pour les retraites : départ 13h30, place de la République en direction de St Augustin République > Bd Magenta > Rue Lafayette > Rue du Châteaudun > St Augustin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s