REFORME DES RETRAITES, 61% DES FRANÇAIS VEULENT SON RETRAIT

Alors que des manifestations ont et vont avoir lieu partout en France contre la réforme des retraites, Emmanuel Macron et son gouvernement de droite ne parviennent toujours pas à convaincre la population du bien fondé de celle-ci. Bien au contraire puisque l’opposition à cette réforme augmente encore de 4% en un mois. ( Le HuffPost avec AFP)

Plus de six Français sur dix (61%) considèrent effectivement qu’Emmanuel Macron devrait prendre les contestations contre la réforme des retraites et la retirer, une opinion en hausse de quatre points en un mois, selon un sondage Elabe publié mercredi 22 janvier. Seuls 39% estiment au contraire que le chef de l’État “a raison de faire cette réforme” car “elle était dans son programme”. Dans cette étude, l’action du président de la République est jugée “satisfaisante” par 14% des personnes interrogées (+2 points par rapport à octobre), 24% estiment qu’il est “encore trop tôt pour se prononcer” et 62% qu’elle est “décevante” (+7 points). L’action d’Emmanuel Macron depuis le début de quinquennat a permis “d’améliorer la situation du pays” pour 24% des personnes interrogées (-4 points) et “d’améliorer votre situation personnelle” pour 17% (-2 points).

Les autres chiffres sont particulièrement négatif pour le chef de la République en Marche. Emmanuel Macron est très majoritairement jugé “autoritaire” (72%, +1 point), “arrogant” (70%, +3 points) et inquiétant (64%, +7 points). Il reste cependant encore majoritairement considéré comme “dynamique” (61%, -3 points), vu comme représentant bien la France à l’étranger (52%, -1 point) et “courageux” (51%, -2 points).  A contrario, ces chiffres sont encourageants pour les grévistes, les manifestants,  pour les syndicats à la veille de la 7e journée d’actions, programmée vendredi par l’intersyndicale (CGT, FO, Solidaires, FSU, CFE-CGC et organisations de jeunesse).“Vendredi, c’est le jour ou jamais”, a d’ailleurs souligné Philippe Martinez. Treize formations de gauche, dont le PCF, EELV et le PS, ont par ailleurs présenté un contre-projet de réforme, avec retraite minimum au Smic et meilleure prise en compte de la pénibilité.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s