LES VIOLENCES POLICIÈRES CONTRE LES LYCÉENS DU LYCÉE RONCERAY

Dans toute la France, les épreuves du bac sont  largement perturbées, que ce soit par des blocages unitaires entre professeurs et élèves, autour de rassemblements pour informer les élèves et protester contre leur tenue, ou encore par la grève pure et simple de la surveillance et la mobilisation des lycéens. Le but est  simple : empêcher le bon fonctionnement des E3C, série d’épreuves de contrôle continu, qui accroissent la sélection, mettent les élèves en concurrence dès le début de l’année et vont renforcer les inégalités, notamment pour les élèves des quartiers populaires.

De nombreux élu.es de la majorité du maire et ami.e.s étaient présent.e.s ce matin pour soutenir les lycéens en grève et distribuer la lettre adressée au Préfet du Val-d’Oise.

Le lycée Ronceray de Bezons n’échappe pas à ce vent de contestation. Mais hier, les lycéens et lycéennes ont été victimes de violences policières. Après avoir reçu une délégation, visionné photos et vidéos, j’ai immédiatement réagi en adressant une lettre de contestation au préfet du Val-d’Oise (ci-jointe) . Lettre, qu’avec d’autres élu.es et ami.es nous avons distribué ce matin-même aux très nombreux lycéens et lycéennes toujours en grève. Je les  remercie encore pour leur accueil et les félicite pour la prise en main de leur avenir et leur détermination mais aussi pour leur sens des responsabilités. Après avoir menacé les professeurs mobilisés de sanctions administratives, licenciements ou mutations, à l’image de son ami ministre de l’intérieur, le ministre Blanquer utilise donc la police aussi pour réprimer les blocages lycéens.

POUR LIRE LA LETTRE ADRESSÉE AU PRÉFET, CLIQUEZ ICI : LETTRE AU PREFET LYCEE RONCERAY

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s