Budget 2015 : Bezons dit NON aux restrictions !

Le mercredi 10 décembre dernier, le Conseil municipal de Bezons était invité à donner son avis sur le Débat d’Orientation budgétaire 2015. Un débat qui se passe dans un contexte particulier, puisque l’Etat ponctionne 28 milliards de dotations aux communes, dont 11 milliards dès 2015. Résultat pour Bezons : 4,5 millions d’euros en moins l’année prochaine. Raymond Ayivi, au nom des élus du groupe communistes, républicains et citoyens, a pris la parole avant qu’une motion (ci-jointe) ne soit présentée à l’ensemble des élus et adoptée à l’unanimité….sans la présence des six élus UMP, maintenant véritables professionnels de la politique de la chaise vide !

L’intervention de Raymond Aiyvi, conseiller municipal :
« Le budget d’Etat 2014 avait déjà accéléré la frénétique course à la baisse des dépenses publiques. Celui de 2015 fait de même, et le pire reste à venir en 2016 et 2017. Les collectivités locales seront en effet dépouillées de 28 milliards d’euros.. La motion qui nous sera présentée tout à l’heure reviendra sur les conséquences pour notre ville. Je ne rentre donc pas dans les détails. Mais pour donner le change, et au moment même où Les restos du Cœur se remobilisent et sont saturés, où le chômage galope, le patronat ose descendre dans la rue pour crier misère, alors que les abattements, les détaxes, les aubaines diverses qui leur ont été cédés sont les raisons de la baisse des dotations d’Etat, alors que leur perpétuelle course aux profits n’ont fait que nourrir la crise, les bas salaires, la précarité. Aussi, lorsqu’on place les 41 milliards de cadeaux faits au patronat en face des 12,5 milliards pris cette année aux collectivités locales, on ne peut que constater que ce cadeau, c’est plus de 3 fois ce qu’on retire aux collectivités locales, aux élus locaux et aux habitants pour construire et faire fonctionner des crèches, des terrains de sports, des écoles, des centres de loisirs, des lieux de culture, ce qu’on retire à la population en service public, ce qu’on tue comme emploi en contraignant les collectivités à diminuer le nombre d’agents municipaux au service des populations…Pour Bezons, cette baisse des dotations atteindra la somme considérable de 4 millions d’euros dont, 500 000 € volés à notre ville par la majorité de droite du Conseil général du Val d’Oise.
Le projet de budget 2015 de notre ville se trouve de ce fait profondément impacté par ces décisions. C’est donc un budget imposé, infligé qui nous sera prochainement proposé. Face à cette situation les élus communistes, républicains et citoyens du groupe « Alternative Citoyenne » ont fait le choix de l’intérêt des habitants de notre commune, contrairement à d’autres villes, comme Colombes, par exemple, où Madame Nicole Goueta, maire UMP a déjà décidé de désosser le centre municipal de santé et fermer deux mairies de quartier. Ensemble, nous avons fait au contraire le choix donc d’optimiser ce qui pouvait l’être, de traquer les subventions possibles, de prioriser les actions, bref nous avons travaillé afin de préserver le meilleur service public possible à rendre aux Bezonnais, en ayant toujours le souci de ne pas augmenter les impôts. Impôts que nous n’avons augmentés que de 5% en 10 ans ! Preuve de la bonne gestion et des bons choix faits par les majorités municipales et ratifiés une fois encore par les Bezonnais lors des dernières élections municipales

unnamedParce que nous souhaitons maintenir les engagements pris devant les Bezonnais de faire de la petite enfance, de l’Emploi, de la Jeunesse, de l’aménagement et de la modernisation de notre ville les priorités du mandat, notre groupe estime que l’Etat doit reconsidérer ses priorités et garantir aux communes les plus engagées sur le front social, écologique et de la rénovation urbaine, les moyens de leur fonctionnement. Pour y parvenir, nous n’avons donc pas d’autres choix que de nous mobiliser pour obtenir les fonds publics nécessaires. Et à votre initiative Monsieur le Maire, nous avons commencé ce matin même. Notre mairie était fermée. Et déjà des centaines de Bezonnais et d’agents communaux, étaient là, mais aussi devant leur médiathèque et leur Centre municipal de Santé, pour nous apporter leur soutien et signer la pétition. Près de 500 signatures ont été recueillies ! Et nous allons continuer ! (vous pouvez signer la pétition en ligne sur le site de la ville)

Avec des agents municipaux mobilisés mais légitimement inquiets car eux aussi attachés à leurs missions. Vous aviez d’ailleurs, en amont de cette journée, reçu leur organisation syndicale. Le congrès de l’AMF a par d’ailleurs reflété la profondeur du rassemblement possible. La motion qui y a été proposée a déjà recueilli le vote de 13 200 conseils municipaux sur 36 000 ! Et il y a aussi l’idée, lancée récemment au salon des maires, lors de la forte manif des élus, idée que nous avons devancée ce matin (10 décembre NDLR), mais à laquelle nous pouvons souscrire complètement, et justement avec notre bonne expérience de ce matin : décider d’une grande journée d’action dans toutes les collectivités en Janvier, avec des actions symboliques fortes à définir… Si on fait ça tous, partout en France, le même jour, ça fera du bruit !
Forts du juste combat que nous menons pour la défense et le développement des services publics locaux, nous sommes donc prêts Monsieur le maire, à poursuivre la mobilisation, pour obtenir ce qui est dû et nécessaire à notre ville et à ses habitants ! C’est le sens de notre vote en faveur de la motion. Et à ceux ou celles qui pensent que cela reste utopique, permettez moi de leur adresser ce dicton africain, qui sera ma conclusion : « Ne vous endormez pas en pensant qu’une chose est impossible, vous risqueriez d’être réveillé par le bruit que d’autres feraient en l’obtenant ».

Pour lire la motion, cliquez ICI /: Motion CM du 10 décembre 2014 – Finances

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s