Ce matin, je suis espagnol !!

Les Espagnols ont adressé dimanche soir un sévère avertissement à l’establishment politique, entrouvrant les portes de Barcelone, de Madrid et d’autres villes aux « indignés », à l’issue d’élections municipales et régionales où le mouvement Podemos et les coalitions de gauche ont très fortement progressé.

A Barcelone, la liste de la militante anti-expulsion Ada Colau est arrivée en tête devant celle du maire sortant, un nationaliste conservateur : elle a obtenu onze sièges contre dix pour celui-ci. Tenue par la droite depuis 23 ans, Madrid pourrait être dirigée par une maire communiste, si un accord est trouvé avec le PSOE (parti socialiste). La liste « Ahora Madrid » de Manuela Carmena, est en effet deuxième avec un seul siège de retard sur le Parti populaire (20 conseillers contre 21 conseillers).

2015-05-25T003446Z_1779871943_GF10000106645_RTRMADP_3_SPAIN-ELECTION_0

La droite perd 2,5 millions de voix. De nombreuses villes peuvent basculer à gauche dont Madrid et Saragosse.

Un résultat historique dans cette capitale de l’Espagne, berceau du mouvement des « indignés ». Ces résultats me confirment dans mon choix et dans ma position : L’espoir peut gagner, le désir de changement peut vaincre la peur, la résignation et la fatalité. Le rassemblement le plus large est la seule solution pour construire une autre société. Après nos amis Grecs, les Espagnols viennent d’exprimer un besoin de changement, un signal fort pour l’Europe du capital.  Ce matin, je suis espagnol !! Car ce matin c’est le peuple Espagnol qui nous montre et nous démontre comment faire renaître l’espoir !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s