2016 : servons-nous des étincelles d’espoir

À l’aube de l’année nouvelle, je présente à chacune et chacun d’entre vous, ainsi qu’à vos familles et proches, mes meilleurs vœux de santé et d’espoir.

S’ajoute à ces vœux, celui de ne plus voir se reproduire l’horreur qui, à plusieurs reprises, a marqué de sang l’année noire qui s’achève. Que l’on ne revive plus jamais cela ! Tel est l’un de mes vœux les plus fervents. Conjurer cette haine et ce mépris de l’autre sera d’autant plus efficace si nous sommes plus nombreux à défendre les services publics, de la police à l’école, de la santé à la justice, aux droits aux transports en commun. La sûreté protectrice va de pair avec la sécurité du travail, de l’environnement ou de la santé. Ceci nécessitera plus d’engagement dans des actions et des rassemblements unitaires pour combattre les inadmissibles rationnements budgétaires, indexés sur les seuls intérêts de profit pour la minorité des possédants. Elle va aussi de pair avec le reflux du recours à la force et aux guerres, pour laisser la place à la diplomatie et à la politique.

2016

Ceci nécessitera que nous soyons plus nombreux pour nous opposer à ceux qui s’acharnent à détruire les droits sociaux, le Code du travail, les conquêtes nées du Front populaire de 1936, dont nous allons fêter le 80ième anniversaire, et du Conseil national de la Résistance en 1945. Il faudra toute l’unité populaire pour empêcher les grands retours en arrière, l’accroissement de la pauvreté et de l’exclusion. Thèmes sur lesquels le FN, arnaché  de ses idéaux xénophobes et démagogiques, trace son sinistre sillon. Tous les démocrates, tous les humanistes auront besoin de se lever pour défendre et faire vivre en actes les valeurs de notre République : Liberté, Égalité, Fraternité et Laïcité.

Journal du peuple la une 1936Servons-nous de notre histoire, servons-nous des étincelles d’espoir qui surgissent en Espagne, au Portugal, en Grèce ou du côté de la gauche britannique, indienne, nord-américaine ou d’Amérique latine. Servons nous de l’exemplaire courage et de la détermination du peuple palestinien.
Comme pour toutes les luttes et les combats passés, je serai à vos côtés pour celles et ceux à venir.
Vous pouvez compter sur moi ! Bonne année à toutes et tous !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s