Casse du code du travail : 632 883 pétitions et beaucoup de dessins !

Comme j’ai eu l’occasion déjà de l’écrire ici, la pétition en ligne initiée par des militants CGT et de jeunes citoyens d’horizons divers connaît un succès considérable ! Vous pourriez être visés les yeux sur votre écran et voir toutes les 10 à 15 secondes, leur nombre s’accroître. Il est d’ailleurs 14h15 et le nombre de signatures atteint 632 883. Hier soir à 18, il était e 549 170..Devant ce succès, la ministre du « travail » s’est sentie obligée d’intervenir, dans un premier temps pour contester l’honnêteté de cette pétition « Si certaines affirmations de cette pétition sont vraies, de nombreuses autres sont fausses et beaucoup sont incomplètes  » affirme-t-elle, et dans un second temps pour vendre sa « soupe » elle explique que, « Cette loi permettra à notre pays de se doter d’une véritable culture du compromis au plus près des salariés et des employeurs, qui ira dans le sens du progrès ».

ob_b81e82_volinski

Dessin de notre regretté Ami Georges Wolinski, paru dans un numéro du journal l’Humanité en 1977.

La ministre remercie néanmoins les initiateurs de cette pétition d’avoir ouvert le débat. Nous comprenons donc que sans leur intervention, il n’y aurait pas eu débat et ensuite que la tentation du 49-3, un temps abordée, est définitivement écartée pour ce texte. Bonne nouvelle ! Mais sur le fond, sincèrement, il y a de quoi être dépité ! Aucune trace de preuves concernant les fameux “mensonges” dont le gouvernement nous rabat les oreilles depuis 3 jours. Nous attendions des réponses ou des explications sur la fin des 35 heures, sur les apprenti-e-s mineur-e-s, sur le fractionnement des heures de repos pour les cadres, sur la possibilité de plans sociaux sans réelles difficultés économiques, sur l’inversion de la hiérarchie des normes, sur la durée des congés en cas de décès d’un-e proche, sur le plafonnement des indemnités prud’homales, sur la visite médicale… Rien. Plus de 600 000 personnes ont signé la pétition. Ils méritent mieux que l’envoi de cet argumentaire, déjà usé, du gouvernement. Ce message montre que le gouvernement s’inquiète. Et qu’en étant plus nombreuses et nombreux, on peut le faire reculer ! Alors n’hésitons surtout pas, continuons de faire signer cette pétition, de faire connaître ce projet de loi machiavélique et les reculs considérables qu’il prévoit pour TOUS les salariés ! L’objectif du million de pétitionnaires est réalisable !
Et maintenant place aux dessins, car inutile de vous dire, Valls et ElKhomri, mais d’autres aussi, inspirent beaucoup la création de nos amis dessinateurs.

3 questions à : (inspirées de dessins de presse)

A Valls : Êtes-vous toujours pour les 35h Monsieur le 1er ministre ? / Réponse : Bien sûr, d’autant que quand on est pour les 35h on peut les faire deux fois par semaine !
A ElKhomri : C’est quoi un mi-temps Madame la ministre du « travail »? / Réponse : un mi-temps, c’est quand on travaille 12h sur 24…
A Gattaz : Pourquoi le Medef soutient-il le projet de réforme du Code du travail ? / Réponse : Parce que les patrons estiment qu’il est normal qu’il y ait des sanctions contre les salariés qui contestent leur licenciement.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s