Siné jusqu’au bout

Siné est mort . C’est un ami, un compagnon qui nous quitte avec le panache du caricaturiste et du polémiste de génie. J’ai toujours apprécié l’humour grinçant et provocateur de Siné, et je ne le manquais jamais quand il égayait chaque semaine les colonnes de notre Humanité Dimanche.

Sine-mort-720x405

Né en 1928 à Paris, Siné (Maurice Sinet) publie son premier dessin en 1952 dans France-Dimanche. Avec le dessin, le jazz fut l’autre grande passion de sa vie.

Nous adorions sa plume acerbe, son doigté, son humour noir qui faisait grincer les bourgeois, les militaires.  Bouffeur de curés, Siné c’est d’abord près de 64 ans de dessins et une belle conscience de classe. Il a toujours su de quel coté de la barricade il était et pour quoi il luttait. Son journal était en vente à la manifestation du 1er mai, comme il l’était chaque année au stand de Noisy-le-Sec à la fête de l’Humanité. Il nous laisse des milliers de caricatures, qui vont continuer à nous faire « marrer » parce qu’elles tapent juste, là où çà fait mal.

Sine-p95-patronsMercredi dernier, Siné s’exprimait sur le site de son journal Siné Mensuel à propos de sa maladie dans une tribune intitulée « Ça m’énerve grave » : « Depuis quelque temps, vous avez dû remarquer que je ne nageais pas dans une joie de vivre dionysiaque ni dans un optimisme à tous crins, ce qui est pourtant mon penchant habituel. Je ne pense, depuis quelque temps, qu’à ma disparition prochaine, sinon imminente, et sens la mort qui rôde et fouine sans arrêt autour de moi comme un cochon truffier. (…) Je pense à tous les enculés qui vont se frotter les mains et ça m’énerve grave de crever avant eux. C’est horriblement chiant de ne penser obsessionnellement qu’à sa mort qui approche, à ses futures obsèques et au chagrin de ses proches. » Siné jusqu’au bout… !!!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s