Pass Navigo : Ne nous laissons pas abuser par les « seuls » 3€ d’augmentation !

L’État et la Région Ile-de-France ont annoncé le 28 juin dernier la signature d’un protocole actant des moyens supplémentaires pour assurer un financement pérenne du système de transports franciliens. Mais c’est encore aux usagers de régler la plus grande part de l’addition. Inacceptable !

e9ad9fee9d0bc73e0b2c055eb0b268ce_XL

Il n’est pas acceptable qu’un sujet impactant de façon aussi sensible la vie quotidienne des Franciliens, dont celle des 38% de Bezonnais empruntant le T2 chaque matin (source INSEE), soit traité à coups de déclarations politiciennes et tapageuses dans la presse.

J’aurais pu me félicite que  Pécresse et Valls aient reculé et que la proposition des élus régionaux de hausse du versement transport soit prise en compte. Pour autant, une hausse ridicule de 0,1% ne permet absolument pas de dégager une recette conséquente alors que cette contribution versée par les entreprises est la principale source de financement des transports franciliens. De la même manière, avec l’harmonisation des différentes zones franciliennes qui semble entérinée, Mme Pécresse aggraverait considérablement le déséquilibre Est/Ouest entre emplois et  logements. Cette hausse et cette harmonisation sont donc insuffisantes car elles ne permettent pas d’éviter l’augmentation des tarifs pour les usagers. C’est donc encore aux usagers que Valérie Pécresse et Manuel Valls demanderont de régler la grande part de l’addition. Ne nous laissons pas abuser par les « seuls » 3€ d’augmentation annoncés, ce n’est que le début. Cette augmentation est l’arbre qui cache la forêt des véritables intentions de Pécresse. D’autres hausses s’ajoutant à celle-ci sont d’ores et déjà envisagées. la RATP vient d’ailleurs d’annoncer une nouvelle augmentation du ticket de métro. Ce n’est toujours pas aux usagers de payer plus ! Le Pass navigo toutes zones passe donc à 73 euros (+4,3%) , le ticket à l’unité à 1,90 euros (+5,5%) et par carnet à 14,50 euros (+2,8%).

144747-valerie-pecresse-porte-parole-du-gouvernement-le-28-juin-2010-a-l-assemblee-nationale

Après la suppression de subventions en faveur de la construction des logements sociaux, après les avantages alloués aux lycées privés aux dépens de ceux du public, la présidente Les Républicains de la région s’attaque à un autre élément essentiel de la vie des Franciliens : le coût des transports en commun !

A l’évidence, le financement des transports franciliens ne sera, sur le long terme, pas assuré par de tels choix. Je rappelle qu’il existe d’autres solutions de financement, plus justes et plus pérennes : la baisse de la TVA transport de 10 à 5,5%, dont le principe a été́ voté par l’ensemble les élus régionaux communistes, Front de gauche, écologistes lors du débat budgétaire d’avril 2016. Autre solution : augmenter réellement le versement transport, avec en particulier une hausse de 2,85% à 3,5% dans les zones les plus favorisées économiquement, notamment celles du centre et de l’ouest de Paris et dans les secteurs des Hauts de Seine les plus denses en emplois, afin de contribuer au rééquilibrage habitat-emploi en Ile-de-France. Cumulées, ces deux recettes permettraient d’obtenir plus de 500 millions d’euros par an. J’appelle donc tous les Bezonnais (38% d’entre eux utilisent le Pass navigo) à soutenir ces deux propositions alternatives de recettes, exprimées d’ailleurs depuis plusieurs années au sein du conseil d’administration du STIF par les élus communistes et écologistes. Je les invite à signer la pétition en ligne. Lien ci-dessous.

https://www.change.org/p/c%C3%A9line-malais%C3%A9-non-au-pass-navigo-%C3%A0-85?recruiter=559859684&utm_source=share_petition&utm_medium=email&utm_campaign=share_email_responsive

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s