“L’avenir, c’est ce qui dépasse la main tendue.”
C’est par cette citation, extraite d’un poème de Louis Aragon, que je présente tous mes vœux pour cette année 2017 à vous, à vos familles et à vos proches. Que 2017 permette l’épanouissement de votre vie personnelle, professionnelle et associative. Qu’elle soit une année de joie et de bonheur même s’il peut paraître paradoxal d’évoquer la joie et le bonheur alors que des événements tragiques ont encore frappé notre pays de manière odieuse en 2016.
Les attentats que la France a connus ont prouvé que le combat pour la défense des valeurs de la République, si chèrement acquises, est sans fin. Mais renoncer à la joie, au bonheur, au vivre ensemble serait se soumettre aux ennemis de la liberté et de la tolérance. Nous devons être la vigie de la démocratie, les garants de nos belles idées universalistes, progressistes et humaines. Nous devons être la résistance, faire front pour préserver ce pour quoi nombre de nos aïeux avant nous ont combattu.
Nous sommes les gardiens d’un idéal, nous sommes les gardiens d’une conscience. Les gardiens des valeurs fondamentales de notre République : Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité.Gardons à l’esprit, coute que coute, ce que sont les choses importantes de la vie. Soyons conscients que ce qui compte le plus pour nous, sont l’Humain et l’Humanité.
Cette humanité que nous portons tous en nous-mêmes ici, dans notre ville qui défend les valeurs de la solidarité et de la mixité et qui veut donner à chaque Bezonnais les mêmes droits. Jamais l’entreprise de déconstruction sociale n’a été source de progrès et d’embellie, jamais la remise en cause de nos acquis sociaux, la casse des services publics n’ont permis à une société de relever la tête et de sortir de la crise. En 2017, je forme le vœu que nous retrouvions espoir, espoir de voir le chômage reculer enfin, espoir de justice, espoir de fraternité et d’optimisme, espoir de paix. Bonne année à toutes et à tous.