Il y a 72 ans naissait la Sociale !

4389402-securite-sociale-un-deficit-2012-plus-eleve-que-prevu

Savez-vous que les coûts de gestion de l’assurance-maladie ne sont que de 3,7% alors que ceux des mutuelles de santé atteignent plus de 17%

Au moment où François Fillon s’attaque, entre autre,  à notre Sécurité sociale, le film de Gilles Perret « La sociale » tombe à pic ! Il retrace son histoire injustement oubliée et donne des raisons d’être encore plus nombreux à se battre pour la défendre. A l’initiative de mon ami Jacky Cherin, co-président du LAB et adjoint à la culture dans mon précédent mandat, ce film est diffusé, en présence du metteur en scène, le jeudi 5 janvier à 20h au TPE.

Rendre hommage aux artisans de la Sécurité sociale, en premier lieu le communiste Ambroise Croizat, tombé dans l’oubli : La Sociale est un documentaire émouvant et revigorant, qui célèbre cette immense et gigantesque aventure humaine et solidaire lancée au lendemain de la Seconde guerre mondiale. « Vivre sans l’angoisse du lendemain, de la maladie ou de l’accident de travail » en « cotisant selon ses moyens et en recevant selon ses besoins« , tels furent les principes fondamentaux de son origine.  Dans ce film engagé, le réalisateur Gilles Perret ravive les principes fondateurs de notre Sécu.

securite-socialeUn combat joyeux dans lequel Ambroise Croizat occupe la première place, souligne le film soucieux de réhabiliter celui qui met sur pied ce système unique de protection sociale. Certains voudraient faire tomber cet illustre militant dans l’oubli. Pourtant à sa mort en 1951, à 50 ans, il a eu « un enterrement à la Victor Hugo », raconte le sociologue Bernard Friot. Plus d’un million de personnes participent à ses obsèques. En racontant la construction de notre Sécu, aujourd’hui âgée de seulement de 72 ans,  le réalisateur entend aussi la défendre face aux critiques et aux tentatives de faire de la santé « un marché commerciale et financier ». C’est donc un film d’une brûlante actualité que je vous invite à ne pas manquer.

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s