Le Conseil supérieur de l’audiovisuel vient tout juste de publier les relevés des temps de parole des personnalités politiques au 31 décembre 2016 sur les chaînes de télé et sur les radios. Le 31 janvier prendra fin cette période dite préélectorale, six mois avant l’élection présidentielle.
Pour la période du 1er août au 31 décembre 2016, le CSA a constaté « les efforts fournis par la plupart des médias audiovisuels pour que les équilibres prévus par les règles en vigueur en matière de pluralisme politique soient respectés ». Il avait observé des déséquilibres le 17 novembre et le 15 décembre derniers. Mais selon lui ceux-ci ont été « fortement réduits ». Il relève tout juste une surexposition de l’opposition parlementaire (la droite !) qui persiste sur TF1 et M6… Si vous regardez le fichier ci-joint (lien en bas d’article), vous constaterez que nous ne pouvons pas, ni vous ni moi, avoir la même lecture de chiffres du CSA
Arrêtons-nous donc en décembre après les mises au point du CSA. Et prenons l’exemple du PCF, parti ayant un groupe au Sénat, un à l’Assemblée nationale. Du 1er au 31 décembre, dans les journaux d’information des radios, il a eu droit à 1 minute 30 sur France Inter, 9 minutes 38 sur France Info, 14 secondes sur France Culture, 27 secondes sur RMC, 13 secondes sur Europe 1, rien sur RTL. Bravo pour l’effort. Juste pour comparaison, « Les Républicains » ont eu droit à 43 minutes sur Inter, 35 minutes sur Europe 1, le PS a eu droit à 1 h 2 sur Inter, 1 h 8 sur France Culture, 1 h 12 sur Europe 1. Le Front national, dont on nous dit qu’il minimise ses interventions pour pouvoir crier à l’injustice, a eu droit à 9 minutes sur Inter, 1 h 23 sur France Info. Pour la même période, en ce qui concerne cette fois les magazines d’information, le PCF a dû faire avec 42 secondes sur Inter, rien sur Europe 1, rien sur RTL, des stations qui se disent proches de leurs auditeurs. Sur les chaînes de télévision, cela va aller vite. Le PCF a eu droit à 58 secondes sur France 2, 22 sur France 3. Rien sur TF1, Canal Plus, M6…

En décembre, sur BFMTV, le FN a bénéficié de 4 h 30, « Les Républicains » de 4 h 49, le PS de 14 h 49 et le PCF de… 2 minutes 11…!!!
Pour les magazines d’information, 10 minutes sur France 2, toujours rien sur M6 et TF1, la chaîne de Bouygues s’est concentrée sur le mouvement de Macron, qui a eu droit à 47 minutes. Pour ce qui concerne les chaînes d’info, même topo. Toujours en décembre, dans les journaux d’information, alors que le FN a bénéficié de 4 h 30 sur BFM TV, « Les Républicains » de 4 h 49, loin derrière les 14 h 49 du Parti socialiste, le PCF a eu une aumône de 2 minutes 11… Mais c’est plus que sur France Info : rien. Les 12 minutes sur LCI impressionnent ! Allez, comme on dit à la pétanque lorsque l’on est largement mené au score : « c’est une belle partie à remonter ». Les raisons de ce flagrant déni de démocratie sont que les grands patrons du CAC40, de Drahi à Bolloré, de Lagardère à Arnault, du trio Berger-Niels-Pigasse à Dassault, ou Bouygues, tous ont mis la main sur les industries des médias et de la culture de ce pays au détriment de liberté de l’information et du savoir.

Aujourd’hui, la liberté d’expression, le pluralisme sont en danger. Il y a urgence à ne plus laisser faire et faire vivre le pluralisme comme élément clé de la démocratie. Il y a urgence à poser tous ensemble la question de la libération de l’information des chaînes de l’argent et de la rentabilité.