Nous continuerons à aimer Barcelone

Aujourd’hui, vendredi 18 août, des centaines de milliers d’espagnols et de touristes ont rendu hommage aux victimes des attentats.

Attentats à Barcelone et Cambrils: le bilan s’alourdit, l’Espagne se recueille. 14 personnes ont trouvé la mort dans les deux odieux attentats qui ont eu lieu à quelques heures d’intervalle dans ces deux villes de la côte méditerranéenne espagnole. Après Paris, Nice, Bruxelles, Berlin ou Manchester, la stratégie de la haine entretenue par les extrémistes religieux montre à nouveau qu’elle choisit soigneusement ses cibles et les symboles qu’elle veut atteindre. la litanie de la terreur djihadiste est sans fin. Les attentats terroristes qui viennent de frapper Barcelone et Cambrils sont  une nouvelle abomination. A la lâcheté et à la barbarie, nous répondrons toujours par l’expression de nos pensées pour les victimes, de notre compassion pour les familles meurtries, de notre solidarité pour les espagnols. Le but ultime des terroristes est de nous faire douter de nos modes de vie. Que la peur nous envahisse. Notre première victoire face à eux est de ne rien changer.

Aussi, nous continuerons à aimer Barcelone, à nous promener sur les Ramblas, à boire des verres entre amis ou en famille, à déambuler, à flâner. Avec un bouquin, un rêve, avec la belle lumière de cette ville que les terroristes ne pourront jamais éteindre. A nouveau, les réponses à cette violence aveugle et lâche s’imposent : la cohésion sans faille des nations agressées, la détermination sans faille des Etats pour prévenir, combattre, neutraliser les réseaux djihadistes et ceux qui les financent, la coordination toujours plus étroite entre les services de sécurité des pays de la coalition et, au premier rang, des Européens.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s