Les partis de gauche, PCF, FI et EELV, qui tenaient leurs universités d’été ce week-end, ont pris la mesure du mécontentement qui monte face aux attaques du gouvernement Macron.
Face à un gouvernement déterminé à accélérer la casse sociale, le PCF, la France insoumise et Europe Écologie-les Verts ont profité ce week-end des derniers rayons de soleil pour préparer leur rentrée. À Angers, plus de 1 100 communistes ont opposé « un cinglant démenti aux fossoyeurs des partis », a estimé Pierre Laurent, le secrétaire national du PCF. Ici, on espère beaucoup du rendez-vous de mobilisation contre « la loi travail XXL » du 12 septembre à l’initiative de la CGT et de la Fête de l’Humanité, les 15, 16 et 17 septembre. À Marseille, la France insoumise préparait sa mobilisation, contre le « coup d’État social », du 23 septembre.
A Angers, plus de d’un millier de communistes étaient réunis pour leur université d’été
Et depuis Dunkerque, les écologistes déconfits s’interrogent sur les alliances à gauche, passées ou à venir. Une opposition résolue, quoique sous des formes différentes, à un chef de l’État confronté à « un effondrement sans précédent » de sa cote de popularité : selon l’Ifop, 57 % de Français sont « mécontents » de l’action d’Emmanuel Macron. Pierre Laurent a d’ailleurs conclu l’université du PCF en appelant à une rentrée de combat. Premier rendez-vous le 12 septembre dans la rue aux côtés des syndicats contre la Loi travail, second rendez-vous à la Fête de l’Humanité les 15, 16 et 17 septembre au parc de la Courneuve.
Vous pouvez visionner les vidéos des interventions de Pierre Laurent et Jean-Luc Mélenchon ci-dessus :