A l’initiative d’écrivains et de philosophes 300 000 euros en soutien aux cheminots !

Voilà qui est révélateur d’une vraie solidarité. Voilà qui rend optimiste ! En effet, lancée fin mars, la cagnotte de dons destinée aux cheminots grévistes atteignait  les 318 092 €  euros et les 9733 participants sur la plateforme Leetchi.com, ce jeudi 5 avril à 15h50. Etça augmente toujours…Vous aussi vous pouvez donner en cliquant sur https://www.leetchi.com/fr/Cagnotte/31978353/a8a95db7 Tous les paiements sont sécurisés et vous donnez ce que vous pouvez.

« Nous avons de la sympathie pour les cheminots grévistes. Ils défendent un de nos biens communs, une entreprise de service public que le gouvernement cherche à transformer en « société anonyme  À ce jour, la ministre des transports n’a pas ouvert de négociations. Le pouvoir engage un bras de fer. Nous nous souvenons des grèves de 1995 et 1968 durant lesquelles les cheminots avaient arrêté le travail. La solidarité entre voisins et collègues mit en échec le calcul gouvernemental  de dresser les usagers contre la grève. Chacun comprend que les journées de grève coûtent et que pour le succès de leurs revendications, il importe que le mouvement puisse durer. Nous soutiendrons financièrement les cheminots. Tout l’argent déposé sur la cagnotte ira directement, sans intermédiaires, aux fédérations de cheminots CGT, UNSA, Sud-Rail et CFDT ». Une trentaine d’écrivains, philosophes, historiens, universitaires et avocats ont signé l’appel aux dons pour les cheminots grévistes à l’initiative du sociologue Jean-Marc Salmon. Annoncée le 23 mars sur un blog de Mediapart, la cagnotte Leetchi ne cesse d’augmenter pour atteindre plus de 210000 euros, mercredi 4 avril en fin d’après-midi.

Les signataires rassemblent entre autres les écrivains Laurent Binet, Geneviève Brisac, Didier Daeninckx, Annie Ernaux, Nedim Gürsel, Christophe Honoré, Leslie Kaplan, Luc Lang et Patrick Raynal, en plus des philosophes, universitaires, historiens, cinéastes et avocats Arié Alimi, Etienne Balibar, Dominique Cabrera, Leyla Dakhli, Geneviève Fraisse, Robert Linhart et Bernard Stiegler, les philosophes Bernard Stiegler, Toni Negri, Étienne Balibar, l’universitaire Philippe Corcuff et les réalisateur Robert Guédiguian ou Christophe Honoré…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s