« Après le 11… » un spectacle gratuit dans lequel vous intervenez !

Des problématiques lourdes traversent notre société : déni devant les faits et peur amplifiée par les réseaux sociaux, difficile éducation à la démocratie et à l’esprit critique, accommodements pernicieux au principe de laïcité, communautarisme légitimé du fait d’une prise en compte de spécificités, absence de mixité et d’égalité hommes/femmes, embrigadement via internet et théorie du complot, méfaits de la discrimination et de la victimisation… et bien entendu radicalisation. Bâtie  à  partir  de  témoignages  recueillis  auprès  de  travailleurs  sociaux,  de  professeurs,  d’agents  municipaux  ou  de  militantes  féministes,  « Après le 11… », en référence au 11 janvier 2015, (au lendemain de l’assassinat de l’équipe de Charlie-Hebdo) , est une mise en scène proposée par la compagnie Olympio.

Les spectateurs peuvent intervenir à tout moment par SMS durant la représentation.

Elle aborde   ces thèmes sans   hypocrisie,   avec   humour   et   sans  parti  pris,  la  mise  en  pratique  de  la  laïcité,  la  victimisation,  la théorie du complot, le blasphème, les croyances, le voile…. Mais la particularité de ce spectacle est qu’il est interactif. C’est les spectateurs qui interviennent par SMS en direct.  C’est donc un espace de parole qui vous est proposé. Les  participants  sont  régulièrement  consultés  et  peuvent  à  tous  moments  indiquer  leurs  idées.  Loin  de  s’en  tenir  à  la  seule  mention  de  leurs  avis,  ces  contributions  servent  de  support aux débats qui ponctuent la représentation.

11 janvier 2015, au lendemain de  l’attaque contre la rédaction du journal Charlie Hebdo et la prise d’otages dans un supermarché casher,  qui ont coûté la vie à dix-sept personnes, un million et demi de personnes se rassemblent à Paris. Quatre millions sur l’ensemble de notre territoire. Et depuis…???

Ce spectacle est ouvert à tous. Sa représentation pour les Bezonnais se tiendra le jeudi 28 juin de 19h à 21h dans l’Hôtel de ville, salle des mariages. L’entrée est gratuite.  Les agents municipaux bénéficieront d’une représentation en matinée. Compte tenu de l’actualité et de certaines dérives xénophobes et racistes, je vous encourage vivement à y participer.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s