Pétition. Pour que la Sécurité sociale reste inscrite dans la Constitution

Le président de la République applique la ligne dictée par le Medef en matière de casse du modèle social.  Après les attaques contre le Code du travail, le gouvernement Macron et ses députés- domestiques s’attellent à la destruction du modèle social hérité de la Résistance. Un amendement de la majorité, voté dans le cadre de la réforme des institutions, prévoit la suppression du mot « sécurité » sociale dans la Constitution pour le remplacer par « protection sociale ». De quoi permettre à l’État de prendre le contrôle de la Sécu.

Le patronat a bien été contraint d’accepter la création de la Sécurité sociale, en 1945, fondée  par Ambroise Croizat, ministre communiste du Travail et de la Santé en 1946. Ses principes se basent sur un système universel, de solidarité professionnelle et nationale, avec un financement fondé sur des cotisations sociales et patronales, donc lié à l’entreprise comme lieu de création des richesses par les salariés. La sournoiserie est donc aussi de mis chez LREM ! À travers un amendement adopté en catimini, le gouvernement et ses députés, à la solde des riches et des très riches, s’apprêtent à supprimer le droit constitutionnel à une Sécurité sociale pour toutes et tous.

Ils préparent ainsi le saccage du financement solidaire de la santé, de la protection sociale et des retraites par répartition. Les forces d’argent et leurs relais politiques au gouvernement croient tenir leur revanche historique contre le principe d’égalité selon lequel : « chacun cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins. ». Nous ne laisserons pas faire ! La Sécurité sociale rayée de la Constitution : pour nous c’est NON ! Je vous invite, comme je viens de la faire, à signer la pétition lancée par le journal l’Humanité. Pétition en ligne, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.humanite.fr/lhumanite-lance-une-petition-pour-defendre-la-securite-sociale-657811

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s