Précarité. Lætitia et Pascal, deux visages d’une France qui meurt de froid


En France, le nombre de personnes sans-domicile est en progression constante, selon les statistiques de l’Insee et l’Ined. Et 38 % des sans-domiciles adultes sont des femmes.

Hier,  le Collectif des associations unies est reçu par le premier ministre afin d’alerter sur le drame que vivent les personnes sans domicile fixe. Le journal l’Humanité a publié dans son édition du mercredi 28 novembre un article dans lequel, un couple, Pascal et Lætitia, handicapée moteur, on fait le récit de leur quotidien dans la rue.  Vous en trouverez l’intégralité ci-dessous.

Selon le Collectif « Mort dans la rue », en 2017, 592 décès de personnes ‘SDF’ ont été recensés.

« Bon ben voilà, je suis à la rue, ça se voit je crois. Je suis comme un escargot avec ma maison sur le dos. Alors les gens qui souhaitent faire un petit geste, un ticket resto ou même quelque chose à manger, c’est génial. Je vous souhaite une bonne journée malgré le froid. » À Paris, place Monge, Pascal est monté dans une rame de métro, la dernière de la ligne 7. Il porte un sac à dos de montagne bourré à craquer. Son bonnet noir et bleu en laine laisse deviner des cheveux courts poivre et sel. Dans un mois, Pascal Lelièvre, sans domicile fixe, fêtera ses 50 ans. Sa voix grave porte jusqu’à la moitié du wagon. Sous une barbe de quatre jours, ses mots se perdent dans le vrombissement du train. Une ou deux têtes lèvent le nez du portable pour le regarder. Une jeune femme sort machinalement de son petit porte-monnaie une pièce de 50 centimes. Pascal passe dans les rangs. « Je vous remercie, mademoiselle, bonne journée. » Elle esquisse un sourire. À la prochaine station, il change de wagon…

POUR LIRE LA SUITE DE ARTICLE DE l’HUMANITE, CLIQUEZ ICI :ARTICLE HUMA DU 28 NOV 2018

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s