DES DESSINS DE PRESSE « SPÉCIAL SOUTIEN A L’HUMANITÉ »

Des milliers de personnes, des centaines de personnalités, syndicalistes, élus, lecteurs et créateurs, des cent aines d’artistes manifestent ce soir à Montreuil leur soutien au journal fondé par Jean Jaurès, témoignent et démontrent l’utilité de l’Humanité. Tous s’engagent  pour que l’Humanité vive !

Charb, Wolinski, Tignous… Trois des douze victimes de l’attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo étaient aussi des plumes de l’Humanité. Wolinski y collaborera de 1977 à 1984 avec chaque jour un dessin à la Une du journal.

Une pluie de mots. Depuis que l’alarme a sonné sur la survie de l’Humanité, les messages affluent d’anonymes, d’invisibles, de militants mais aussi de personnalités, et non des moindres, parfois avec surprise, souvent avec émotion, tel ce message écrit par Mumia Abu-Jamal de derrière les barreaux de sa prison. « L’Huma c’est une belle odyssée populaire » écrit  Richard Bohringer. « L’Huma doit continuer de vivre et j’y veillerai » écrit quant à lui Richard Ferrand, président de l’Assemblée nationale. Et il y en a beaucoup beaucoup d’autres….Certains ne partagent pas tous les choix éditoriaux de l’Huma. Mais ils aspirent à les connaître et à les discuter.  Un véritable bouclier citoyen se forge. Et il y a aussi des dessinateurs, des artistes qui offrent un dessin ou une toile. Ce sera donc une revue de presse en dessins « Spécial Huma » que je vous propose de découvrir cette fois.

Le dessinateur Babouse est aujourd’hui un habitué de l’Humanité et de l’Humanité-Dimanche où il croque l’actualité avec forte ironie

Et ce  n’est pas un hasard si des dessinateurs de presse se mobilisent aussi pour L’Humanité. En effet, en 115 ans, L’Humanité a vu se succéder une longue histoire de noms prestigieux de dessinateurs, de Jean Effel à Wolinski, Charb, Tignous.  L’Humanité a toujours eu dans son ADN et son histoire cette dimension du dessin de presse où l’ironie et l’humour sont mis au service de la dénonciation des injustices et des scandales.  Au fil des pages du journal, de 1904 à nos jours, on a vu défiler les plus grands noms des dessinateurs de presse français. Ceux qui s’y expriment aujourd’hui s’appellent Coco, Babouse, Adèle, Chantal, Montellier, Jul… Tous ces dessins sont comme un album de famille qui raconte l’histoire d’un siècle, dans ses horreurs, ses combats et ses espoirs.

DESSIN DE JEAN EIFFEL PARU LE 30 JANVIER 1964

Et cette soirée de soutien à Montreuil en appelle bien d’autres en France pour mettre en valeur l’utilité de l’Humanité, collecter des dons, élargir le nombre des abonnés et des lecteurs. C’est ce qu’ont choisi de faire les communistes de Bezons, réunis au sein de la cellule Jacky-Leser; Ils vous invitent  à partager le Banquet de l’Huma  – 20 euros par personnes –  samedi 9 mars, à 19h, espace Aragon, en présence de Patrick Le Hyaric, directeur de l’Humanité. Bon week-end à toutes et tous !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s