Des milliers de personnes, des centaines de personnalités, syndicalistes, élus, lecteurs et créateurs, des cent aines d’artistes manifestent ce soir à Montreuil leur soutien au journal fondé par Jean Jaurès, témoignent et démontrent l’utilité de l’Humanité. Tous s’engagent pour que l’Humanité vive !

Charb, Wolinski, Tignous… Trois des douze victimes de l’attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo étaient aussi des plumes de l’Humanité. Wolinski y collaborera de 1977 à 1984 avec chaque jour un dessin à la Une du journal.
Une pluie de mots. Depuis que l’alarme a sonné sur la survie de l’Humanité, les messages affluent d’anonymes, d’invisibles, de militants mais aussi de personnalités, et non des moindres, parfois avec surprise, souvent avec émotion, tel ce message écrit par Mumia Abu-Jamal de derrière les barreaux de sa prison. « L’Huma c’est une belle odyssée populaire » écrit Richard Bohringer. « L’Huma doit continuer de vivre et j’y veillerai » écrit quant à lui Richard Ferrand, président de l’Assemblée nationale. Et il y en a beaucoup beaucoup d’autres….Certains ne partagent pas tous les choix éditoriaux de l’Huma. Mais ils aspirent à les connaître et à les discuter. Un véritable bouclier citoyen se forge. Et il y a aussi des dessinateurs, des artistes qui offrent un dessin ou une toile. Ce sera donc une revue de presse en dessins « Spécial Huma » que je vous propose de découvrir cette fois.

Le dessinateur Babouse est aujourd’hui un habitué de l’Humanité et de l’Humanité-Dimanche où il croque l’actualité avec forte ironie