L’EUROPE PEUT ÊTRE AUTRE CHOSE QUE CETTE MACHINE A POURRIR LA VIE.

Scandaleuse cette façon de faire de Macron qui, avec la complicité des médias, tente d’enfermer le débat dans un duel avec Marine Le Pen ! En somme ce serait les libéraux ou le chaos. Comme si depuis des années sous l’ère Sarkozy, puis Hollande et à présent Macron, libéraux et sociaux-démocrates n’avaient rien à voir avec le chaos !

À force de se servir de l’Europe pour imposer partout des politiques de régression sociale, libéraux et sociaux-démocrates ont fini par dégoûter les Européens de l’Europe. Si l’Europe, c’est la loi du fric et son cortège de malheurs : délocalisations, chômage, services publics privatisés… qui peut encore vouloir de cette Europe-là ? Dans un tel contexte, il n’est pas étonnant que les nationalismes progressent.

Sur beaucoup de sujets, nous aurions besoin de batailler à l’échelle de l’Europe : face aux multinationales qui pratiquent l’évasion fiscale, face au défi climatique, face à la crise de l’accueil des réfugiés… Mais cette Europe doit être celle des gens, pas celle de l’argent. Le PCF est la seule force de gauche à avoir rejeté tous les traités européens qui privilégient l’Europe libérale plutôt que l’Europe sociale. Vu la situation de l’Europe, les faits lui donnent raison. Macron, le président des riches et des très riches et Marine Le Pen, la peste brune déguisée en fleur,  par têtes de liste interposées, ont voulu étouffer les élections européennes dans une répétition du second tour de l’élection présidentielle.

Mais ici et maintenant, il ne s’agit pas de dresser un barrage ou de déterminer qui franchira le premier la ligne d’arrivée. L’élection se joue en effet à la proportionnelle, même tronquée par le seuil de 5 % imposé par le président. À nous tous d’écrire un autre scénario que celui signé par ces deux faux ennemis. La lutte contre le changement climatique passe, au même titre que le combat pour la justice sociale, par une rupture avec la loi de l’argent.  Changeons donc l’Europe de l’argent pour l’Europe des gens. Dimanche 26 mai, votons pour la liste conduite par Ian BROSSAT.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s