LA CANICULE (entre autres) EN DESSINS

Depuis une semaine de fortes chaleurs se sont abattues  sur la France et sur…Twitter ! En effet, sur le réseau social, la canicule monopolise les conversations et s’impose comme le sujet le plus commenté de la semaine. La canicule sur Twitter c’est près de 800 000 tweets qui ont été publiés par 343 828 internautes.

L’Île-de-France, Rhône-Alpes et Hauts-de-France sont les régions où l’on tweete le plus à ce sujet. Parmi ces tweets 28 192i parlent de tenues d’été et de harcèlement. Plus de 20 000 des précautions à prendre avec les animaux de compagnie. 3 230 tweets rappellent les « bons réflexes » en cas de fortes chaleurs. Le mot canicule dépasse même celui des soldes dans les conversations Twitter. Des soldes d’été qui, je le rappelle, commençaient mercredi 26 juin.Le gouvernement n’est pas en reste et ne manque pas de rappeler toutes les mesures qu’il faut prendre pour faire face aux fortes chaleurs. De Jean-Michel Blanquer à Emmanuel Macron en passant par Edouard Philippe et Agnès Buzyn, tout le monde doit montrer qu’on a anticipé ce « cataclysme ».


  • Dans cette démarche, le gouvernement semble vouloir  éviter le scandale qu’avait créé Jean-François Mattéi, ministre de la santé du gouvernement Raffarin, lors de la canicule de 2003. En plein mois d’août, l’image du ministre de la Santé en polo dans son jardin à l’ombre en train d’inciter à boire de l’eau, alors qu’un surcroît de 15.000 morts avait été constaté sur le territoire, avait consterné la classe politique et l’opinion publique ainsi que le personnel hospitalier submergé (déjà !!)  par les conséquences sanitaires. Une autre information, fortement commentée aussi cette semaine : Après un règne de vingt-cinq ans à la tête de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, Bernadette Chirac a décidé de rendre sa couronne. C’est dorénavant Brigitte Macron qui régnera sur la collecte les « pièces jaunes ». Information oh combien capitale !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s