NOUS CONTINUERONS A CHANTER ASIMBONANGA

Le musicien sud-africain Johnny Clegg, fidèle militant anti-apartheid, militant en faveur du peuple palestinien, surnommé le « Zoulou blanc », est décédé mardi des suites d’un cancer à l’âge de 66 ans. J’avais eu l’immense plaisir de l’écouter lors de la Fête de l’Humanité en septembre 2007.

À Francfort en 1997, Nelson Mandela avait fait la surprise à Johnny Clegg en montant sur scène au moment où Johnny Clegg reprenait le titre-hommage, « Asimbonanga »

«  Johnny est décédé paisiblement aujourd’hui, entouré de sa famille à Johannesburg (…), après une bataille de quatre ans et demi contre le cancer » a déclaré son manager, Roddy Quin sur la chaîne de télévision publique SABC. « Il a joué un rôle majeur en Afrique du Sud en faisant découvrir aux gens différentes cultures et en les rapprochant », a-t-il ajouté dans un communiqué. « Il nous a montré ce que cela signifiait d’embrasser d’autres cultures sans perdre son identité ». Johnny Clegg a puisé dans la culture zoulou son inspiration pour concevoir une musique révolutionnaire où les rythmes africains endiablés cohabitent avec guitare, clavier électrique et accordéon. Son album « Scatterlings of Africa » en 1982 l’avait propulsé en tête des hit-parades. L’un de ses plus grands tubes planétaires, « Asimbonanga » (« Nous ne l’avons pas vu », en langue zoulou), est dédié à Nelson Mandela. Le chanteur, qui souffrait d’un cancer du pancréas, avait récemment fait une tournée mondiale d’adieu. Johnny Clegg aura marqué l’histoire de la musique de son pays, mais il restera surtout dans la mémoire collective comme le « zoulou blanc », symbole de cette Afrique du Sud qui disait non à l’apartheid. C’est un grand bonhomme qui disparait ! Ecoutons-le encore…

POUR ÉCOUTER LE CLIP DE JOHNNY CLEGG « Asimbonanga , CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-CONTRE : http://www.youtube.com/watch?v=UEEReKYgDEc

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s