LES DESSINS DE LA SEMAINE : DEUX POLLUANTS, LUBRIZOL et ZEMMOUR

Deux événements environnementaux ont marqué l’actualité cette semaine. Le premier est l’incendie de l’usine Lubrizol de Rouen. Le second est la coulée de bave raciste répandu par Zemmour. Les dessinateurs de presse disent leur colère, à leur manière.

Concernant  l’usine Lubrizol  à Rouen, comme toujours, les autorités minimisent les risques. Pendant l’incendie, le préfet, le maire de Rouen et pas moins de quatre ministres se sont relayés pour rassurer la population. Tout en expliquant que les fumées n’étaient pas toxiques, ils ont fait fermer les écoles d’une douzaine de communes pendant trois jours. Ils ont demandé aux agriculteurs de suspendre leurs récoltes et à la population de rester confinée. Il y a eu des problèmes respiratoires et des maux de tête. La Seine a été polluée. La suie a recouvert jardins, maisons, champs et animaux.  Gouvernement et autorités minimisent  les conséquences de cet accident chimique sur la santé publique et l’environnement. Rappelons-nous qu’il a fallu trois mois pour réaliser que l’incendie de Notre Dame de Paris avait engendré une pollution au plomb dangereuse pour les riverains, les enfants en particulier.

Quant à Zemmour, jusqu’à présent « bon client » de trop des journalistes et de médias, il a encore pu tranquillement déverser ses mots d’inspiration fasciste lors de la diffusion en direct sur LCI, qui appartient au groupe TF1, de son discours à la «convention de la droite» de Marion Maréchal. Odieux, menteurs, raciste,  ce clown funèbre véhicule les pensées les plus abjectes.  Ce prêcheur halluciné, adepte de Maurras, qui n’a que la haine raciale à la bouche, doit être interdit d’antenne. RTL l’a compris en le virant hier. Il doit aussi comparaître, à nouveau, devant la justice. Après la diffusion de ce discours, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a reçu “plus de 400” saisines. Car voilà donc un individu qui, dans un discours relayé en direct avec une spectaculaire complaisance par LCI, appelle quasi ouvertement ses aficionados à se lancer dans des ratonnades, ajoutant encore de la haine en comparant les djellabas aux « uniformes des armées d’occupation » et soulignant  « aimer les formules de Renaud Camus », un complotiste concept du « grand remplacement », inspirateur du  terroriste qui a récemment assassiné plus de 50 personnes dans une mosquée à Christchurch en Nouvelle-Zélande. Aujourd’hui c’est C.News qui entend confier une émission à cet individu. Sos Racisme, de nombreux journalistes, la Ligue des Droits de l’homme, le PCF et d’autres encore demandent à C News de renoncer à établir une relation avec Eric Zemmour car la haine, jamais, ne devrait devenir un commerce.Je vous appelle à les soutenir. Je vous souhaite un excellent week-end et je compte aussi sur vous pour venir encourager et applaudir les participant.e.s à la 3è édition de la course Rives & Run  qui se tiendra dimanche 6 octobre. Premier départ à 9h. Le programme complet sur le site de notre ville.

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s