Cheminots, gilets jaunes, personnels hospitaliers, transports, Air-France, enseignants, étudiants, enseignants, pompiers, policiers, fonctionnaires, le 5 décembre le peuple sera dans la rue pour s’opposer avec force et détermination au scandaleur projet de réforme des retraites trôner par cette machine infernale, LREM dirigé par une président que plus de 65% des français jugent, à raison, mauvais !

CGT, FO, FSU, Solidaires, FIDL, SNUipp-FSU , CFE-CGC, MNL, UNL, UNEF, Unsa, SUD rail et la CFDT Cheminots, les 11 syndicats d’Air-France, les 5 de la RATP, syndicat des avocats de France, CGT, Snepap-FSU, Solidaires, SNPES-PJJ) appelle aussi à la grève. pour ne citer que celles-ci, mais d’autres organisations syndicales et de jeunesse appellent à la mobilisation pour le 5 décembre.
Le Président de la République, son gouvernement et ses député.es tentent, avec la complicité du Medef, d’imposer une réforme des retraites par points qui, si elle était appliquée, serait la pire de ces trente dernières années. La réforme des retraites n’a qu’un but : réduire les montants des pensions. En faisant le choix de limiter la part des richesses consacrée au financement des retraites alors que le nombre de personnes retraitées va augmenter, le passage à un régime de retraite par points serait catastrophique pour toutes et tous les salariés, pour les fonctionnaires et particulièrement pour les femmes. De plus, l’incertitude sur la valeur du point et donc du montant futur de la pension, encouragerait la recherche de solutions individuelles comme la capitalisation ou l’assurance, contraires à l’idée de solidarité intergénérationnelle.

Nous sommes nombreux à nous en souvenir. En novembre 1995, les grèves et les manifestations contraignent le gouvernement de l’époque à renoncer au « plan Juppé » sur les retraites et la Sécurité sociale.