AFFICHAGE ÉLECTORAL : LA QUESTION…MA RÉPONSE

Au terme des 32 dossiers mis en délibérés mercredi soir  au Conseil municipal, M.Noël m’a posé une question orale portant sur la campagne d’affichage des candidats aux prochaines élections municipales. Celle-ci a été insérée sur sa page facebook le soir même mais…sans ma réponse . Aussi, afin que vous ayez tous les éléments, vous trouverez ci-dessous la question et ma réponse.  

LA QUESTION :   « Monsieur le Maire, les affiches électorales fleurissent sur notre territoire et les vôtres en particulier. Nous les retrouvons sur les panneaux qui très régulièrement occupent trois des quatre places disponibles.  Cela entraîne des arrachages réguliers, des détritus jonchant le sol, du bombage et des dessins crapuleux et diffamants. Le groupe de l’avenir de Bezons en Commun vous demande de cesser ce massacre écologique. Nous nous devons d’être des personnes eco-responsables et veillez à l’expression démocratique sur notre ville.  C’est pour cela que nous vous demandons de mettre en place un panneau supplémentaire (type panneau mobile utilisé lors des élections) à côté de chaque panneau existant, permettant ainsi à l’ensemble des listes qui concurrent à l’élection municipale de pouvoir s’exprimer.  Nous savons par avance que vous serez sensible et ainsi que l’ensemble des élus (futurs candidats ou non) à notre demande et au bon déroulement démocratique de cette campagne électorale ».

MA RÉPONSE :  S’il y a une chose que je partage dans votre question orale, c’est bien l’absence de respect de l’environnement et du travail des personnels de la ville dont c’est la mission. Ce sont également les illustrations douteuses et affiches anonymes de certains. Sachez que je condamne ces comportements qui ne sont pas dignes du débat démocratique que l’on peut attendre. Pour le reste, je vous rappelle à votre bon souvenir lorsque vous assumiez, il y a peu encore, les fonctions de dirigeants locaux du PCF.  Je n’ai pas souvenir que vous ayez alors fait preuve d’autant d’attachement au bon déroulement démocratique d’une campagne électorale et d’autant de mansuétude à l’égard de l’adversaire politique.

Peut-être êtes-vous en difficulté pour gérer votre campagne !… Il est évident que chacune, chacun doit avoir le bon sens de respecter la propreté de notre ville. Je tiens d’ailleurs à votre disposition des photos de mes affiches à même le sol. Apparemment, l’écologie dont vous et d’autres se réclament ne permet pas toujours de trouver le chemin des poubelles ! Chers collègues, vous me demandez la pose sur le territoire communal de panneaux supplémentaires permettant l’expression des listes qui concourent à l’élection municipale.  Afin de veiller au respect de l’environnement, je ne répondrai pas favorablement parce que, par expérience, je sais que cela ne changera rien, bien au contraire ! Au passage, je tiens à vous dire que je ne suis pas responsable de la multiplication des égos et par conséquent de la profusion de candidats et de candidates à cette élection de mars 2020. Par ailleurs, je vous rappelle, à toutes fins utiles, que nous mettons déjà à disposition de l’affichage libre près de quarante panneaux déployés sur l’ensemble de notre territoire. C’est bien plus que les villes voisines, bien plus que la ville d’Argenteuil. En somme, c’est amplement suffisant ».

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s