MAIS C’EST QUOI CETTE PHOTO ?

Sophie Stenström, candidate soutenue par la République en Marche aux élections municipales de Bezons  a fait les frais du slogan figurant sur son affiche « Bezons, de toutes nos forces ». De nombreux journaux ainsi que les réseaux sociaux  s’en sont donné à cœur joie. Y compris le journal Le Parisien, dans son édition du 26 décembre dernier. 

Je ne m’étendrais pas sur le jeu de mots, sans aucun doute involontaire, de cette candidate du president Macron. Mais ce qui m’interpelle dans l’article que consacre le Parisien à l’interprétation qui a été faite du slogan de l’ancienne colistière d’Olivier Regis, ce n’est pas la chronique mais plutôt l’une des photos ainsi que sa légende. On y voit en effet au premier plan, deux conseillers municipaux de droite de Bezons, dont M.Stenström, en compagnie des deux ex-adjoints destitués de leur mandat par le conseil municipal de Bezons en juin 2018, Marjorie (candidate également aux municipales mais sur une autre liste) et Philippe Noel en l’occurrence, et qui, il y a encore quelques mois, étaient dirigeants de la section du PCF de Bezons. Depuis, les militants communistes en ont en effet décidé autrement.

La photo a de quoi soulever des interrogations.  D’autant que la légende de la photo de droite précise : « …les deux groupes d’opposition lors du lancement de la campagne des municipales en novembre dernier ». Sur le papier, ils n’ont pourtant aucune raison de s’allier, leur ligne politique aurait même, si l’on retient les arguments des uns et des autres, tout pour les opposer. Pouvons-nous en être si sûrs aujourd’hui ? Electoralisme et opportunisme pouvant être leurs dénominateurs communs allant peut-être jusqu’à une alliance…contre-nature ?  Mais peut-être que le terme « contre-nature » n’a pas sa place ici. Peut-être s’agit-il plus naturellement de la concrétisation du dicton « Qui se ressemble s’assemble ». Leurs apparences les opposent totalement, mais ne seraient-ils pas plus semblables qu’il n’y paraît.  La droite macroniste et une supposée gauche bezonnaise sur le chemin de l’attraction… de toute leurs forces ?

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s