L’ENTOURLOUPE DU REMBOURSEMENT DES MASQUES AUX COLLECTIVITES

Entre la promesse de Macron et d’Édouard Philippe d’une prise en charge par l’État de la moitié du prix des masques et la réalité, il y a un fossé. De quoi faire enrager les élus locaux…

Avec les masques, ce n’est plus un bout de sparadrap qui colle aux basques du gouvernement, mais un rouleau entier de ruban adhésif. Après les pénuries, la gestion des stocks, les mensonges, le gouvernement espérait redorer son blason en annonçant la prise en charge, à hauteur de 50 % de leur coût, des masques achetés par les collectivités, lesquelles avaient dû pallier aux manquements de l’État. Hélas ! La contestation monte de ce côté-là aussi. En cause : cet engagement n’est pas suivi des actes. Une fois de plus.

C’est la circulaire du ministère des Collectivités territoriales, signée de la ministre Jacqueline Gourault, qui a mis le feu aux poudres. Celle-ci précise que la prise en charge de 50 % est applicable aux commandes passées entre le 13 avril et le 1 er juin, et dans la limite d’un prix de référence fixé à 0,84 euro pour un masque jetable et de 2 euros pour un en tissu. En vérité, ce gouvernement se  fout des élus. Le gouvernement ne veut pas encadrer le prix du tissu, mais encadre le remboursement. Et les maires qui auront passé leur  commande avant le 13 avril,  seront marrons. C’est lamentable.

Cette énième entourloupe gouvernementale sur la question ô combien sensible des masques semble être, pour les élus, la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Il s’agit là d’une sanction financière pour avoir été, plus que ne l’a été le gouvernement (et c’est le moins que l’on puisse dire) , attentifs aux besoins des administré.e.s . A Bezons la facture des masques s’élève, pour l’instant, à 141 485 euros. La promesse du gouvernement  est un cas typique d’effet d’annonce du gouvernement qui dit qu’il va aider les collectivités alors que c’est un mensonge. Mais, le mépris  le mensonge, et l’hypocrisie ne sont-ils pas d’usage traditionnel et récurrent en Macronie ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s